Ligue FR
La Ligue FR a été crée en 2005 par Shark. Bientôt 20 ans d'existence pour une ligue qui n'as cessé d'exister malgré quelques coups de mous lié au manque de motivation de la communauté francophone face au manque de développement du jeu.
-V1 : 2005-2008, les premiers pas
A l'époque, pas de site attitré comme aujourd'hui, les pilotes effectuaient leur qualification en solo sur le combo, et envoyaient leur replay la veille de la course, ainsi la grille était déterminée.
-V2 : 2008, l'arrivée de gcomp, une grande avancée…
La deuxième version de la Ligue FR a vu l'arrivée de la plateforme gcomp développée par Gai-Luron. Très complète, cette plateforme permettait de récolter les temps en live sur le serveur grâce à un InSim nommé LFS Lapper, développé aussi par Gai-Luron. Cela permet aux pilotes d'effectuer leur pré-qualification en ligne sur le serveur de LFS France, le même utilisé pour la course.
-V3 : 2009, La Ligue FR se tente à l'internationale...
Cette année 2009, la Ligue FR se renomme IC LFS France, et vise clairement la stature internationale, mais cela ne durera qu'une saison, malgré plusieurs poules, la dernière course est majoritairement remplie de français.
-V4 : 2010, retour de la Ligue FR
Retour au format classique de la Ligue FR, mais avec un succès décroissant, 3 poules à la première manche avant de finir sur une seule poule. La communauté commence à s'essouffler
-V5 : 2011, l'expérience multi championnat
Momo tente de redonner un coup de boost à la Ligue FR en la divisant en 4 championnats, au menu : voiture de routes, gt, monoplaces et rallycross. Exit les courses d'une heure, places aux courses sprint. Si au début le formule a semblée convaincante, au fil de la saison, la participation s'est effondrée, n'ayant que 6 pilotes lors de la dernière manche de monoplace. Le Staff décide finalement d'abandonner le rallycross.
-V6 : 2012-2014, la coup de patte de Worm
Worm reprends les choses en main à l'aube de l'année 2012, retour des courses d'une heure, simples, sans pit stop, sans grille inversée. La formule fonctionne, et Worm laisse les clés à System pour la saison 2013. Hélas, de nouveau, l'activité s'effondre doucement en 2013 et en 2014.
-V7 : 2015-aujourd'hui
En 2015, System lance un nouveau format, réduisant les courses à 30 minutes, moins de monde, moins de temps de course, plus de fun. La situation se stabilise, mais en 2018, elle est complètement critique. La grille peine à dépasser les 6 pilotes... Beaucoup nomment alors la Ligue Fr le championnat "FSR-PLT". System lance alors un sondage auprès de la communauté, afin de prendre la température du patient LFS France. Les résultats sont assez surprenants, puisque ce sont en effet 80 personnes (!!) qui ont répondu présent (sans compter 15 internationaux qui ont aussi donner leur avis). La réponse est à chaque fois plus ou moins la même : les pilotes francophones en ont marre du manque de nouveauté d'un Live For Speed vieillissant. System se fait alors une idée, la Ligue FR devra continuer à vivre comme ça. Persévérer, jusqu'à une éventuelle éclaircie du coté des développeurs?...
Mais cette éclaircie arrive en fin de saison 2019, la NFR Team sors de l'oubli sous l'impulsion de Nanex, et l'organisation GUM Garage, né plus tot dans les atelier de la FRH, se joint à la partie en tant qu'équipe avec Tomfuel à sa tête. Et voilà que la Ligue Fr reprends un peu de poil de la bête, mais reste tout de même sous surveillance et assistance respiratoire.
Et pour couronner cette embellie, voilà que 2 ans plus tard, les développeurs du jeu lâchent quelques nouveautés plus notables, avec notamment la très surprenante arrivée des mods en S3. Une refonte graphique dans les cartons avec un nouveau circuit type Silverstone, et un South City entièrement revu permet à la communauté de sauter dans le train de la hype.
Aujourd'hui, ce sont des grilles d'environs 15 à 20 pilotes (et parfois plus!) qui se remplissent aisément, permettant à la Ligue FR de connaitre à nouveaux de belles soirées de courses. Avant de connaitre mieux au prochain update majeur que les devs nous promettent?
Les Opens LFS France (Summer tour et Open de Noel)
Afin de garder la communauté soudée à chaque fin de saison, et face aux demandes de courses de rallycross, non ajoutables au format actuel de la Ligue FR, System lance en 2014 l'open de Noel. Le concept est simple, après chaque fin de saison, pendant les fêtes de fin d'années, on se retrouve encore pour s'amuser, mais ce coup ci en rallycross. Le succès de l'evenement est identique à l'activité de la Ligue FR, et meme si l'activité n'est pas la plus brillante, pour un petit open, c'est correct.
L'open de Noel se déroulait majoritairement sur FE6 ou BL2 (aujourd'hui BL3), jusqu'à la mise à jour et l'arrivée de L'open track (= possibilité d'utiliser l'entièreté du circuit et non pas seulement la configuration réelle) ou deux circuits home made prennent place : BL RX et FE RX.
En 2019, la petite cerise sera ajoutée sur le gateau, pour être encore plus dans l'esprit RX, le tour joker sera ajouté.
Quand à l'open d'été, alias Summer Tour, il vit le jour en 2020, afin de pallier au manque de courses estivales des championnat externers (NFR Cup et GUM Cup entre autre), experience renouvellée en 2021, mais pas en 2022. Mais le summer tour fais son retour en 2023, parce que la Ligue FR marque desormais une pause estivale en juillet et aout.